Éco-conception digitale

Transformez votre site internet ou application en outil éco-responsable pour un avenir durable.

Éco-conception digitale

2023-08-20

Éco-conception digitale

Entre 3% et 4% : c’est la part des émissions de gaz à effet de serre générée par l’écosystème numérique mondial. Un chiffre qui pourrait doubler d’ici 2025 ! Face à cette réalité, que nous soyons une entreprise, un utilisateur ou un citoyen, nous avons tous un rôle à jouer dans l'atténuation de ces effets négatifs.

C'est dans ce contexte que l'éco-conception émerge en tant que solution cruciale. En cherchant à minimiser les répercussions néfastes du numérique sur l'environnement, l'éco-conception vise également à maintenir une expérience utilisateur optimale et à garantir une plus grande compétitivité. En explorant les synergies entre développement durable et innovation technologique, nous sommes en mesure de façonner un avenir où la révolution numérique coexiste harmonieusement avec la préservation de notre planète.

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01_Comprendre l'éco-conception digitale

L'éco-conception est une approche qui vise à concevoir des produits, services ou systèmes tout en minimisant leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie. Dans le contexte numérique, les principes fondamentaux de l'éco-conception sont adaptés pour réduire l'empreinte carbone et les ressources associées aux sites internet et aux applications. Voici les principales bonnes pratiques orientées Green IT :

Minimisation de la consommation énergétique et optimisation des ressources : en optimisant le code et les ressources des sites web et applications, en évitant les processus inutiles, en utilisant des techniques de mise en cache efficaces et en réduisant la taille des fichiers pour accélérer les temps de chargement.

Choix judicieux des serveurs et des infrastructures : en sélectionnant des serveurs écoénergétiques et en utilisant des centres de données alimentés par des sources d'énergie renouvelable. La localisation des serveurs peut également jouer un rôle en minimisant les distances de transmission des données.

Durabilité des appareils : en concevant des interfaces qui fonctionnent de manière optimale sur une variété d'appareils et de tailles d'écran. Cela réduit le besoin de renouvellement fréquent des dispositifs, ayant ainsi un impat direct sur la demande de ressources pour la fabrication et le recyclage.

Conception centrée sur l'utilisateur : L'éco-conception digitale ne doit pas compromettre l'expérience utilisateur, bien au contraire ! En se concentrant sur la simplicité, l’ergonomie et la pertinence des fonctionnalités, les concepteurs peuvent encourager une utilisation plus efficace et réduire ainsi la consommation d'énergie inutile, tout en optimisant les ressources des sites ou applications.

Gestion responsable des données : La collecte, le stockage et le traitement responsables des données sont essentiels. Réduire la collecte d'informations inutiles, utiliser des méthodes de stockage efficaces et respecter la confidentialité des utilisateurs sont autant de moyens d'atténuer l'impact environnemental.

On recense environ 800.000 sites créés par jour, 10 milliards de messages électroniques envoyés par heure dans le monde. Face à cette frénésie numérique, l'éco-conception digitale s'impose comme une nécessité !

02_Où commencer ? Analysez votre empreinte environnementale

Combien consomme votre site ou votre application ? Votre écosystème numérique est-il plutôt Green ou polluant ? Voici quelques outils et ressources que vous pouvez utiliser pour mesurer l’impact environnemental de vos sites web ou application :

I_ Les outils populaires

Lighthouse (Google PageSpeed Insights) : Lighthouse est un outil de Google qui évalue les performances de votre site web, y compris des indicateurs liés à l'efficacité énergétique et à la consommation de ressources. Google PageSpeed Insights, basé sur Lighthouse, fournit des suggestions d'optimisation pour améliorer les performances et l'efficacité énergétique.

GTmetrix : GTmetrix évalue la vitesse et les performances de votre site web, tout en fournissant des informations sur les ressources consommées et les optimisations possibles. Cela peut vous aider à identifier les domaines qui pourraient être optimisés.

Website Carbon Calculator : Cet outil permet d'estimer les émissions de CO2 générées par le chargement de votre site web en fonction de la consommation d'énergie estimée. Il offre une perspective simple et pratique sur l'empreinte carbone de votre site.

EcoGrader : Évaluant l'impact environnemental de votre site web, EcoGrader fournit des recommandations pour réduire la consommation d'énergie, les émissions de carbone et l'utilisation de ressources.

II_ Un audit manuel

À réaliser en interne ou par des prestataires : Un audit manuel vous permettra de prendre en compte tous les aspects de votre écosystème numérique, et est un prérequis quasi indispensable avant une refonte ou une optimisation de vos outils. En voici les grandes lignes :

Collecte des données : rassembler des informations détaillées sur tous les aspects du site ou de l'application - développement, hébergement, ergonomie, ressources...

Évaluation des serveurs et de l’infrastructure : identifier les spécifications techniques des serveurs et des centres de données utilisés pour héberger le site ou l'application

Analyse du code et du développement : identifiezles langages de programmation, les bibliothèques, les frameworks et les pratiques de codage utilisés. Évaluez l'efficacité énergétique du code lors de l'exécution.

Estimation de la consommation énergétique et Calcul des émissions de CO2 : calculer la quantité d'énergie consommée par le site ou l'application lorsqu'il est utilisé, et convertir cette consommation en émission de CO2.

Analyse de l'utilisation des ressources : etudier la consommation de ressources telles que la bande passante, la mémoire, le processeur, les bases de données et l'espace de stockage.

Analyse de la collecte de données : évaluer la quantité de données collectées, stockées et traitées par le site ou l'application, ainsi que la pertinence de chaque donnée collectée.

Étude de l'expérience utilisateur : analyser comment l'expérience utilisateur affecte la consommation d'énergie, par exemple en examinant les interactions gourmandes en ressources comme la lecture automatique de vidéos ou le scroll infini.

Comparaison et benchmarking : comparer les résultats avec des normes de l'industrie ou des références similaires.

Identification des zones à optimiser : grâce à toutes ces analyses, les points d’optimisation possibles et leurs impacts seront facilement déterminés

Vous pourrez ainsi prioriser les améliorations ayant le meilleur ratio [impact positif/effort de mise en place]

III_ Quelques ressources utiles

Sustainable Web Design Checklist : Ce site vous fournit une checklist ainsi que des conseils pratiques pour concevoir et développer des sites web éco-responsables. Elle couvre divers aspects, de l'optimisation des images à la gestion des scripts.

Green Web Foundation : Cet organisme propose des ressources de qualité et des informations sur l'impact environnemental d'Internet, ainsi que sur la manière de rendre votre site web plus durable.

En France, déjà trois lois « anticarbone » ciblant le numérique sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022 – un encadrement réglementaire visant à être renforcé dès 2024.

03_Les bonnes pratiques de l'éco-conception digitale

Voici quelques mesures concrètes et bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour réduire l'empreinte environnementale de votre site tout en maintenant une expérience utilisateur optimale :

1. Optimisation des images et vidéos : Réduisez la taille des images et vidéos en utilisant des formats optimisés et en appliquant une compression sans perte.

2. Mise en cache : Utilisez des techniques de mise en cache pour stocker temporairement des ressources sur les appareils des utilisateurs, réduisant ainsi la nécessité de les re-télécharger à chaque visite.

3. Minimisation du code : Éliminez les espaces vides, les caractères inutiles et les commentaires du code pour réduire sa taille. Utilisez des bibliothèques et frameworks légers, et uniquement si nécessaire.

4. Limitation des scripts : Réduisez le nombre de scripts utilisés sur une page et évitez de charger des scripts externes inutiles.

5. Clean Code : respectez des pratiques de Clean Code telles que les principes SOLID afin d’optimiser votre code.

6. Réduction des requêtes HTTP : Diminuez le nombre de requêtes HTTP en combinant les fichiers CSS et JavaScript, en utilisant des sprites d'images et en évitant les redirections inutiles.

7. Conception adaptative : Concevez des interfaces qui s'adaptent à différentes tailles d'écran et dispositifs pour garantir un affichage optimal sur desktop et mobile, afin que le navigateur ne les redimensionne pas lui-même.

8. Optez pour un hébergement responsable : choisissez un hébergeur qui ne consomme que de l’électricité issue des énergies renouvelables, et qui répond aux normes ISO 14001 – Management environnemental & ISO 50001 – Management de l’énergie.

9. Consommation d'énergie côté client : Minimisez l'utilisation du processeur et évitez par exemple les animations et les vidéos en lecture automatique qui peuvent augmenter la consommation d'énergie des appareils des utilisateurs. Évitez aussi l’incitation à l’utilisation (scroll infini, notifications abusives), et optimisez le parcours utilisateur.

10. Réduction de la collecte de données : Collectez uniquement les données nécessaires et assurez-vous de respecter les normes de confidentialité des données.

Et un dernier petit effort de sensibilisation pour les e-mails :

Encouragez la réduction des e-mails non essentiels, l'utilisation de listes de diffusion ciblées plutôt que d'envoyer des messages à tous, et l'adoption de règles d'organisation pour éviter les réponses inutiles. Supprimez les emails dont vous n’avez pas besoin (spams, publicitaires, etc.). Désabonnez-vous de toutes les newsletters que vous ne lisez pas. Évitez l’envoi de pièces jointes volumineuses, préférez un outil de transfert de fichiers. Favorisez la communication directe lorsque c'est approprié, et réfléchissez à votre contenu afin de regrouper toutes les informations dans un seul email.
Votre utilisation des e-mails, de même que celle de vos collègues, s'en trouvera grandement améliorée !

04_Les avantages de l'éco-conception digitale

L'éco-conception offre quatre avantages majeurs pour les entreprises qui choisissent d'intégrer des pratiques durables dans leur approche numérique :

Réduire les coûts opérationnels en diminuant la consommation d'énergie, la demande en ressources et les frais de maintenance associés aux infrastructures numériques.

Améliorer la réputation de l'entreprise en tant qu'acteur responsable sur le plan environnemental, ce qui peut renforcer la confiance des clients, des partenaires et des investisseurs.

Optimiser l’expérience utilisateur en réduisant la complexité inutile et en optimisant l’ergonomie, l'éco-conception conduit souvent à des sites et applications plus performants, plus fluide, plus lisible, améliorant ainsi la satisfaction et l’engagement des utilisateurs.

Enfin, en anticipant les réglementations futures sur l'empreinte environnementale du numérique, les entreprises peuvent rester en conformité avec les normes et minimiser les risques réglementaires.

Pour résumé, mettant en place ces bonnes pratiques pour diminuer votre empreinte carbone, vous réduisez vos coûts fixes et accroissez votre compétitivité en augmentant votre R.O.I (Return On Investment)!

05_Pour conclure

N’hésitez plus à envisager l'éco-conception digitale comme une opportunité stratégique pour votre entreprise ! En intégrant des pratiques durables dans la conception, le développement et la gestion de vos sites web et applications, vous pouvez non seulement réduire votre empreinte environnementale, mais également bénéficier d'avantages économiques et vous démarquer positivement.

Aujourd’hui, une entreprise qui prend des mesures pour réduire son impact environnemental est plus susceptible de susciter la confiance et de renforcer sa position sur le marché. Explorez dès maintenant les mesures d'éco-conception qui correspondent à vos besoins et à vos objectifs, et prenez part à la création d'un écosystème numérique plus responsable et durable.

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